1️⃣ Peut-on manger sur place ?

 

Non, service uniquement à emporter, mais nous sommes désormais ouvert non-stop du lundi au samedi de 11h30 à 18h30.

 

2️⃣ Comment réchauffer les bocaux ?

 

Nous pouvons le faire pour vous sur simple demande. Sinon, le plus simple, c'est directement dans le bocal au four à micro-ondes, en retirant le joint en caoutchouc au préalable. Comptez 3 à 4 minutes pour les plats complets et les potages, et 2 à 3 minutes pour les plats seuls et les garnitures. Si vous souhaitez réchauffer vos bocaux au four, le verre n'appréciant pas les chocs thermiques, il est nécessaire de les placer au bain-marie.

 

3️⃣ Proposez-vous un service traiteur pour les particuliers et les entreprises ?

 

Non. Nous avons mis un terme à cette activité. Mais comme la durée de conservation des bocaux est améliorée, il est plus facile d’emporter plusieurs repas en une fois.

 

4️⃣ Les bocaux sont-ils consignés ?

 

Tout à fait. Le prix de la consigne est à ajouter au prix du bocal. Nous vous remboursons la consigne au retour du bocal. La consigne porte sur le bocal ainsi que sur le couvercle, le joint n'est pas consigné, nous utilisons systématiquement des joints neufs pour sceller nos bocaux. Même si nous relavons évidemment tous nos bocaux dans un lave-vaisselle professionnel, nous vous demandons de ramener les bocaux propres. Nous ne reprenons que les bocaux achetés chez nous, une preuve d'achat pourra vous être demandée.

 

Nous vous proposerons également un petit assortiment de produits écologiques pour vous aider à réduire encore plus les déchets (gourdes et kits couverts du Gobilab, tote-bags fabrication maison…). Nous avons décidé de ne plus vendre de boissons en bouteille plastique. En cas de grosse soif, pour l’instant, et jusqu’à épuisement de notre stock, si vous n’avez pas encore investi dans une gourde, on vous propose d’acheter une petite bouteille vide en plastique pour remplir à notre purificateur d'eau Berkey en libre-service.

 

5️⃣ Proposez-vous un service de livraison ?

 

Non, nous ne proposons pas de service de livraison. Avec les consignes des bocaux, c’est relativement compliqué à mettre en place. Et pour tout vous dire, nous n’apprécions pas trop le modèle économique de tous ces services. Nous souhaitons garder la main sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la distribution.

 

6️⃣ Peut-on trouver vos bocaux ailleurs ?

 

Ce n’est pas prévu. Comme pour la livraison, la consigne appliquée sur nos bocaux ne facilite pas la tâche. Le seul endroit pour trouver nos produits, c’est donc chez nous. Et ça nous plaît bien.

Nos bocaux longue conservation sont également disponibles à l'épicerie participative - coopérative - écologique - autogérée "La source". 7 rue de l'Abbé Choquet - 59140 Dunkerque.

 

7️⃣ Quel procédé utilisez-vous pour garantir une plus longue conservation ?

 

Conserver longtemps, c’est bien. Ne pas sacrifier la qualité, c’est mieux. Impossible donc de vous donner une réponse simple, puisque nous n’appliquons pas la même méthode selon les bocaux. Pour simplifier, nous avons catégorisé nos différents bocaux selon les recettes et les ingrédients. Nous pouvons les laisser frais comme avant, ou les mettre sous vide, ou les mettre sous vide et leur faire un subir un léger traitement thermique pour allonger leur durée de vie au réfrigérateur, ou les stériliser pour qu’ils puissent se conserver longuement à température ambiante.

Vous imaginez bien qu’on ne conserve pas de la même façon un bœuf bourguignon, du poulet basquaise, une blanquette de poisson, un clafoutis ou une salade de fruits… Nous faisons valider nos choix par un laboratoire indépendant (LICAAL à Hoymille) en leur confiant des échantillons de chaque catégorie de bocaux et recettes afin de valider nos procédures et une date limite de consommation.